Bonne année 2024
Le 27 janvier 2024, le maire de Saint Gérons, Michel Canches, a présenté ses vœux à ses administrés.
Ce sont les associations qu’il a d’abord félicitées en rappelant leurs rôles importants d’animation sur la commune et en assurant que la mairie continuerait à les soutenir.
Le maire, qui est aussi élu à la Communauté de la Chataigneraie, a fait un bilan des offres disponibles pour les administrés : maisons de santé, relais petite enfance, maison des services, maison de nounous pour les plus petits, subventionnés à hauteur de 80% par la Communauté. Est évoqué aussi un point délicat : celui des ordures ménagères qui ne sont plus ramassées en porte à porte, dans un souci d’économie financière et climatique. Dès le 1re janvier 2026, les compétences eau et assainissement seront attribuées à la Communauté et, de fait, un nouveau mode de gestion sera mis en place.
En 2023, entre autres réalisations, il y a eu l’adressage qui est terminé, la route d’Imbert, les terrassements dans les villages de Maroncle et de Rénac.
En 2024, de nombreux travaux seront engagés. Reprise des canalisations à la Villa des Fleurs et à Rénac village ; rénovation des châteaux d’eau, station de relevage. Amélioration des bâtiments avec la rénovation du gite d’Espinet, isolation entre autres. Travaux de réfection des routes.
A la demande de la Préfecture du Cantal, les communes devront proposer des zones prioritaires pour favoriser l’implantation de systèmes d’énergie propre. Ce point sera délicat à traiter.
D’après les derniers chiffres de l’INSEE, la population stagne et les enjeux sont importants : les dotations de l’Etat dépendent du nombre d’habitants. Le taux d’imposition appliqué par la commune n’a pas été augmenté depuis des années, les variations sont dues aux revalorisations de l’Etat.
Michel Canches finit en remerciant vivement les agents de terrain et administratifs de Saint Gérons ainsi que son conseil municipal qui l’épaule sans oublier le CCAS pour ses actions. Il évoque enfin Madame Cirot Virginie qui prend la place de Madame Rouquet, partie en retraite. Le Maire lui réaffirme son soutien et sa confiance dans la prise en main de ce poste clé de la commune.
Constatant les problèmes au plan national engendrés par le dérèglement climatique d’une part et l’insécurité d’autre part, il a conclu que vivre à Saint Gérons en 2024 était une chance, même s’il admet qu’il reste des choses à faire. La cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié.